×
logo circomédie

L'ASBL Circomédie, c'est quoi ?

L’ASBL Circomédie a été créée en 2000 par David Lippolis comme une école de cirque et une compagnie de spectacles. Les deux pôles, école et artistique étaient alors très liés (peu d’artistes dans la compagnie et toute jeune école de cirque, toutes les énergies étaient partagées entre ces deux pôles, les animateurs étaient aussi artistes dans la compagnie).

En 2004, l’école et la compagnie prenant de l’ampleur un poste temps plein est ouvert pour gérer l’école. Marie Vandamme rejoint le projet pour coordonner l’ensemble des activités pédagogiques.

En 2006, Vanessa Manil réalise ses stages à l’école de cirque et sera ensuite engagée dans l’ASBL l’Emploi Autrement.

En 2008, l’acquisition de la ferme de l’Ancienne Abbaye de Soleilmont permet d’accroître les activités de la structure, surtout au niveau de l’école de cirque. En effet, les bâtiments sont réhabilités au fil des années pour offrir de nouveaux espaces d’atelier et permettre l’installation définitive du chapiteau. Avoir un lieu-propre permet d’ouvrir de nouveaux horizons, de nouveaux partenariats.

À partir de 2010, Circomédie ASBL (toujours école de cirque et compagnie de spectacles et animations de rue) se rapproche de l’ASBL l’Emploi Autrement implantée à Châtelineau et réalise des activités de boulangerie. C’est par le biais de Vanessa ayant réalisé ses stages de fin d’études au sein de l’école de cirque et par un administrateur commun aux deux CA que les structures se rencontrent. C’est à cette période que L’Emploi Autrement connait une crise, il y a une volonté commune de s’épauler puisque l’on touche le même public.

En 2012, les rapprochements des deux structures s’officialisent et il y a une passation de postes de l’Emploi Autrement vers Circomédie dont l’ossature permet de reprendre les deux projets. Il y a – lors de cette fusion – la volonté de conserver le projet de boulangerie et de préserver les emplois.

En 2013, Circomédie organise, avec les soeurs de l’abbaye de Soleilmont, la commémoration de l’incendie de l’Ancienne Abbaye de Soleilmont. A cette occasion, les soeurs se sont misent en scène pour créer un spectacle avec l’aide de Circomédie. Ce moment marque la volonté pour Circomédie de faire un pas complémentaire, dans la mise en valeur de l’histoire de l’ancienne abbaye de Soleilmont. En Juin 2013, Catherine Houillet (Kasia) rejoint l’équipe en tant qu’animatrice de l’Atelier Boulangerie.

Jusqu’en 2014, Circomédie conserve la volonté de faire perdurer le projet de l’Emploi Autrement devenu l’Atelier Boulangerie mais en marge des activités circassiennes implantées à Soleilmont. À partir de 2014, l’équipe pointe la cohérence existante entre les deux pôles cirque et boulangerie : « Un esprit sain dans un corps sain ». Circomédie acquière alors un 3e pôle officiel.

En septembre 2014, Lori Moons rejoint l’équipe pédagogique – après avoir été élève et travaillé comme étudiante au sein de l’ASBL pendant plusieurs années. Philippe Marain intégre l’équipe des ouvriers également cette année-là !

Début 2015, Lisa Moons et Justin Chambeau rejoignent l’équipe actuelle de Circomédie. Cette année-là Circomédie a la volonté pour ses 15 ans de mettre en place un projet d’envergure qui regroupe toutes les facettes de l’ASBL : spectacles de cirque professionnel, spectacles des participants, atelier boulangerie, mise en valeur du site de Soleilmont, … grâce au festival pART’âges.

En 2016, l’ancien moulin est rénové et est transformé en 2 salles. Une salle trapèze et le futur atelier boulangerie.

En 2017, Circomédie crée une boulangerie mobile avec un four à bois provenant d’Italie afin de se déplacer dans les écoles et les événements divers. Notre asbl lance également des ateliers de yoga pour adultes. La 4ème facette de Circomédie voit le jour : l’espace yoga santé. Nous avons aussi l’arrivée de Céline Dufour en avril 2017 au sein de l’équipe qui propulse notre communication.

En 2018, Valeria Dell’aria adhére à l’équipe pédagogue de Circomédie.

En 2019, le nouvel atelier boulangerie de Châtelineau est prêt et l’ensemble des activités de l’atelier boulangerie reviennent sur le site de Soleilmont.

Et Circomédie est devenu ce qu’il est aujourd’hui grâce aux interventions de divers autres animateurs, secrétaires,...

jongleur de cirque

porte ouverte circomédie et ecole de cirque

monocycle à l'école de cirque

atelier boulangerie circomédie

boulangerie mobile circomédie

acrobatie à l'école de cirque

compagnie cracheur de feu circomédie

ancienne abbaye de soleilmont